Choisir et fabriquer son outillage

Choisir et fabriquer son outillage

L’outillage que j’utilise est du matériel de bricoleur, donc pas de machines haut de gamme.

Il faut respecter le matériel, ne pas forcer ni faire peiner les moteurs, travailler en douceur et vous le conserverez pendant de nombreuses années.

Pour faire les lisses de l’ulm, je suis parti d’un madrier en pin d’orégon  que j’ai débité avec une petite scie circulaire à main.

Le principe est simple, je scie profondeur maxi de celle-ci sur la longueur du madrier

Je retourne le madrier sur lui même et dans le sens de la longueur  je repasse la scie en la tenant bien à plat sans forcer.

Il ne me reste plus qu’à  passer un petit coup de rabot  sur la latte et le travail est terminé.

Idem pour la scie électrique table, vous remplacez le petit guide de celle-ci par une règle de plafonneur ou autre, bien droite, que vous fixez avec des serre-joints à l’épaisseur voulue pour que votre bois soit guidé sur une plus grande longueur sans dévier.(Sur la photo je débite une latte de 4 millimètres d’épaisseur sur une longueur de 4,20 mètres).

Pour couper le kevlar, j’ai utilisé des ciseaux Facom, j’ai fait des petits crans avec une mini lime triangulaire et je dois dire que le résultat est là, les coupes étaient relativement facile. (Ce type de ciseaux possède déjà une fine dentelure, il faut juste faire des petites bavures sur celle-ci).

Transformation d’un compresseur de congélateur.

Pour le travail des matières composites (kevlar, carbone, fibre de verre) il faut parfois envelopper les pièces dans un sac et faire le vide d’air.

Pour ce faire j’ utilise un vieux compresseur de congélateur.

Sur le tuyau de vide d’air, j’ai monté un raccord sur lequel il y a un manomètre, un petit robinet (en bas sur les photos) que j’ouvre pour stabiliser le dépression voulue.(Mettre une éponge sur le tuyau de sortie du compresseur pour filtrer l’air).

Découpe au fil chaud.

Un autre grand débat, la découpe de la mousse expansive.

J’ai fait ce qu’il y a de plus simple et sa marche, pas besoin de potentiomètre, alimentation stabilisée et autres.

J’ai récupéré une scie avec un cadre en bois, j’ai remplacé la lame par un brin d’un vieux câble de frein de vélo que j’ai tendu.

Ensuite, j’ai simplement raccordé une batterie, sans rien autre accessoire, les coupes sont parfaites.

Il faut avancer en faisant des petits mouvements d’avant en arrière comme pour scier.

Ici j’ai fixé la scie pour obtenir une coupe parallèle.

La vitesse d’avancement dépend de l’épaisseur à couper.

Pour faire un forage profond, à savoir le contre-perçage des axes des fixations d’ailes, j’ai utilisé une mèche à bois ordinaire, (je n’avais pas de mèche hélicoïdale pour le bois), une fois passé dans le premier cadre, j’ai inséré une douille que j’ai usinée aux dimensions extérieures du trou et de l’axe de la mèche, elle m’a servi de guide.

Fixation du renvoi de profondeur.

Le renvoi de profondeur de la commande de l’empennage horizontal est fixé sur le cadre par quatre vis de quatre millimètres de diamètre.

Il y a six millimètres entre le fond du fuselage et le centre du forage des deux vis inférieures, cela veut dire qu’il est impossible de percer la paroi avec une perceuse même munie d’un flexible.

J’ai récupéré une gaine de câble de frein de vélo dont j’ai coupé environ quinze centimètres, j’ai foré l’intérieur à trois millimètres et demi de diamètre sur dix millimètres de profondeur, puis forcé le foret dans ce câble avec un pince universelle.

Pour guider la mèche, je me suis servi de deux écrous de six millimètres.

Le forage est perpendiculaire à la paroi.

Cintrage des manches de commandes

Le cintrage des deux manches de commandes (tube de 20 millimètres x 1 millimètre en aluminium 2017 A ) est très simple, oubliez le remplissage des tubes avec du sable et autres trucs.  Il y a plus simple pour réaliser ce travail.

Pour ce faire, j’ai utilisé une poulie plate de levage que j’ai fixée dans l’étau, j’ai dévissé le boulon de l’axe pour laisser passer le tuyau à cintrer.

Avec un serre-joint, j’ai fixé sur l’étau une cale en bois, ensuite j’ai introduit le tuyau et je l’ai cintré à douze degrés.

Avec ce système il n’y a pas d’écrasement, le tuyau garde sa forme initiale.

Transformation du tour en fraiseuse.

Pour utiliser le tour comme une petite fraiseuse, il faut démonter le chariot porte outils.

J’ai monté une cornière en inox

Je l’ai fixée sur le chariot à déplacement transversal.

Ensuite, j’ai fixé verticalement le chariot porte outils que j’avais déposé.

Soit je lui fixe une tourelle qui pivote à 360°

soit un étau

Il est évident que l’on ne peu pas travailler avec une grande précision, mais pour faire de petits travaux, le système fonctionne très bien.

Résultat, pas mal non!!